L’Association pro Forteresse a vu le jour en 1992. Son but est la sauvegarde de l’ensemble du dispositif fortifié, situé sur l’axe historique du Grand-St-Bernard (Valais, Suisse). Cette caractéristique en fait un cas unique en Suisse et dans les Alpes où l’on se contente généralement de ne sauver que quelques ouvrages spécifiques.

 

Au total, cela représente plus de 50 ouvrages fortifiés, au caractère alpin bien typé, répartis dans une région très montagneuse et étages à différents niveaux (entre 1000 et 3000 mètres d’altitude), au milieu d’un paysage grandiose, compris entre le massif du Mont Blanc et celui des Combins : fortins d’infanterie, souterrains creusés dans le roc, abris pour lance-mines, postes d’observation, ouvrages barrant des cols d’altitude, forts d’artillerie de Champex et Commeire.

 

L’Association a acquis ces biens pour les faire connaître à un large public : visites guidées, publications, conférences, itinéraires de randonnée et de découvertes...

 

En versant une cotisation annuelle de Frs. 100.-, en tant que membre de soutien de l’Association, vous contribuerez activement à la sauvegarde et à la mise en valeur de ces témoins de notre patrimoine militaire qui méritent d’être préservés.

 

En contrepartie, vous bénéficierez de la gratuité pour vos diverses visites personnelles, sur présentation de la carte de membre (envoyée après paiement), et d’un avantage certain pour d’éventuelles réservations des forts pour assemblée, anniversaire, mariage etc. (cuisine, réfectoire, dortoir) et vous pourrez participer à toutes les manifestations organisées par l’Association.



Remonter la page